Jeu n°1 - GS - Jeu de Bataille

Voir d'abord les activités de découverte des cartes

On enlève les figures, on garde les nombres de 1 à 10.

Objectif mathématique : apprendre à comparer les nombres

On distribue l'ensemble des cartes aux joueurs, qui n'en prennent pas connaissance. À chaque tour, chaque joueur retourne la carte du haut de  son tas. Celui qui a la carte de la plus haute valeur  ramasse les cartes sur le tapis qu'il place sous son tas.
En cas d'égalité de valeurs — cas appelé bataille — les joueurs en ballotage disent « bataille ! », et commencent par placer une première carte face cachée puis une seconde carte face visible pour décider qui fera la levée. En cas de nouvelle égalité, la procédure est répétée.

Variante :
Pas de carte à l'envers
Il s'agit, en fait, de la règle la plus ancienne connue du jeu de la bataille que l'on retrouve dans différents recueils de règles de jeux du 19° siècle.

Le jeu est le même mais on ne dispose pas de carte à l'envers en cas de bataille.