Faire des mathématiques avec des jeux de cartes traditionnels

Découverte des cartes


  1. Des activités de logique, activités de classement et activités de tri
  2. Activités : Aspect CARDINAL des nombres
  3. Activités : Aspect ORDINAL des nombres

Un jeu de 52 cartes traditionnel coute environ 1€.
On peut en acheter pour sa classe, mais on peut également en fabriquer avec des gommettes.
On garde les cartes de 1 à 10 ou bien de 1 à 5, selon les acquis des élèves, on enlève les valets, les dames, les rois.


 

1) Découverte des cartes : des activités de logique, activités de classement et activités de tri.

Une activité de tri est une activité de logique, le critère de tri permet de faire deux groupes de cartes.
Une activité de classement permet de faire au moins deux groupes de cartes.

 

Activité de classement : le critère de classement est être de la même couleur, les couleurs sont ici trèfle, carreau, cœur ou pique. Les nombres n’ont pas d’importance ici.

Activité de tri : critère de tri être une carte rouge ou être une carte noire. Ne cherchez pas, ici les nombres n’ont toujours aucune importance.

 


 

2) Activités : aspect cardinal des nombres

Objectifs :

  • Amener l’enfant à construire le concept de nombre,
  • Associer l’aspect quantité (cardinal) du nombre avec son écriture chiffrée.


Activité de classement :

  • les as sont ensemble, ainsi que les deux, les trois, les quatre et les cinq.
  • On met ensemble des cartes qui représentent le même nombre.
  • Ici l’enfant voit plusieurs représentations des nombres 1, 2, 3, 4, 5.
    La même écriture chiffrée est associée à des représentations différentes.

Précaution : Avant les ateliers, il est fortement conseillé de faire une préparation en regroupement pour s’assurer que la consigne est comprise par la majorité des élèves.

 


 

3) Activités : Aspect ordinal des nombres

Objectif : Amener les élèves à reconnaître l’ordre croissant ou décroissant des nombres.

 

  • Avec ou sans la première ligne, on demande aux élèves de mettre dans l’ordre les cartes de 1 à 5 en respectant les coeurs, les carreaux, les piques et les trèfles.
  • Les élèves sont amenés à travailler l’ordre croissant puis l’ordre décroissant.
     
  • L’enseignant peut varier le champ numérique en fonction de sa classe et des acquis des élèves.
    Les élèves peuvent aller jusqu’à 10.

 

Activité suivante : (ci-dessous) remettre la carte à la bonne place
Une fois, l’ordre des nombres bien compris, on demande aux élèves de remettre les cartes à la bonne place en respectant les familles trèfle, carreau, cœur, pique et l’ordre des nombres.

Précaution : Avant les ateliers, il est fortement conseillé de faire une préparation en regroupement pour s’assurer que la consigne est comprise par la majorité des élèves.

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