Les comptines numériques

Les comptines numériques permettent d’amener les élèves à apprendre la suite des nombres à l’oral (appelés mots-nombres).
Pour repérer les difficultés d’apprentissage des élèves, il faut chercher pour chaque comptine le champ numérique, le découpage de la suite des nombres, régulier ou pas, ainsi que la nature de l’ordre des nombres est-il croissant ou décroissant.
Ainsi pour la petite section, les comptines à travailler peuvent être dans le champ numérique : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 à condition que le découpage soit régulier et l’ordre soit croissant. On choisira des comptines de même type que l’on chantera avec les élèves durant deux semaines au moins tous les jours.


En PS Ci-dessous la comptine bien connue « Nous irons au bois »

Ce support et la façon de travailler cette comptine est du niveau grande section à cause de la façon de compter avec les phalanges. Cependant, le contenu de la comptine, elle est du niveau petite section. Le découpage régulier est tout à fait accessible à condition de la travailler tous les jours pendant deux semaines au moins.


Ces deux comptines sont du même type et peuvent être travaillés en regroupement dans une même période en petite section (Novembre-décembre).
Autres comptines à essayer pour désigner quelqu’un Moyenne section