Didactique de l'addition - Corrigé

Technique opératoire de l’addition
- corrigé -

 

Il est à noter que le travail demandé aux élèves est tout d’abord sous la forme d’un calcul donné en ligne, les élèves doivent donc savoir poser une addition en colonne puis doivent savoir appliquer l’algorithme traditionnel qui utilise la propriété essentielle pour cet algorithme qui est les groupements et les échanges dix contre un.

Peu d’enseignants et de formateurs insiste sur cette propriété de notre système de numération qui est pourtant très importante dans toutes les techniques opératoires.


La ou les retenues utilisées sont des échanges dix contre un. A droite, dix unités sont échangées contre une dizaine par exemple.

  • Les compétences numériques nécessaires aux élèves sont :
  • savoir poser une addition en colonne
  • connaître les tables d’adition usuelles
  • connaître les compléments à dix
  • donner du sens à la retenue, et savoir utiliser les groupements et les échanges dix contre un.

 

Dans la technique opératoire de l’addition, la place du chiffre dans les nombres a la même valeur dans chaque colonne.

On commence par le chiffre des unités, de droite à gauche.