En cas de difficultés à comprendre la technique opératoire usuelle de la
multiplication, revenir au sens et vérifier les connaissances acquises.
La technique de la multiplication posée doit être acquise en CE1, mais elle nécessite :
- De donner du sens à l’écriture multiplicative à partir de l’addition réitérée et aux grilles rectangulaires.
- D’avoir des connaissances sur la numération décimale et les tables de multiplication. Il faut donc, dans ce cas, préparer une évaluation diagnostique concernant ces dernières connaissances pour repérer où en sont vos élèves en difficulté.
Une fois ces connaissances revisitées, représenter les produits par des tableaux comme
par exemple pour 37x2 par :
10 | 10 | 10 | 7 |
10 | 10 | 10 | 7 |
On peut écrire 37x2= 7x2+30x2 ou
Puis enfin, prendre le temps de représenter en tableau le produit de deux nombres
signifie être capable de faire :
123x4 de la façon suivante :
X | 100 | 20 | 3 |
4 | 400 | 80 | 12 |
On écrit dans chaque case, le résultat de chaque produit qui représente la décomposition
canonique.
123x4=(100x4)+(20x4)+(3x4)
Cette disposition prépare à la disposition en colonne détaillée :
Marie-Christine Marilier