Nombre en maternelle didactique

Premiers apprentissages numériques en maternelle


Exercice 1 :
    • Extraitsduprogrammedel’écolematernelle:
« L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. »

    • Une activité «Le car» extraite de Ermel GS (figure1).

Questions :
    1. Quel est l’objectif visé par l’activité «Le car» ?

    2. Indiquer les procédures envisageables des élèves que l’enseignant est susceptible d’observer.Quelestl’effetpotentieldel’organisationmatérielledel’activité
« Il faut prévoir des objets pour remplir les places, certains d’entre eux sont déjà collés sur les places occupées. Les autres constituent la réserve qui doit être éloignée de l’endroit où les enfants travaillent. »
sur les procédures ?

    3. Expliciter les variables didactiques essentielles de la situation.
 
    4. Identifier dans les deux dialogues (figure2) lesprocédures de validation mises en place par les élèves.


Figure 1 : « Le car »

 

Figure 2 : Deux dialogues au cours de l’activité « Le car ».
 


Exercice 2 :
Programmes de l’école maternelle :Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage.

« Deux activités : «Le cochon qui rit » (figure 3), « Les boîtes » (figure 4).

Questions :
    1. Quel est l’objectif principal visé par les deux activités ci-dessous?
    2. Dans chaque cas, indiquer les procédures envisageables des élèves que l’enseignant est susceptible d’observer.
    3. Expliciter les variables didactiques essentielles de chaque situation.

Figure 3 : « Le cochon qui rit »

 

Figure 4 : « Les boîtes »