Le tableau des nombres à partir de 0

Le tableau des nombres à partir de 0
Aspect ordinal des nombres écrits en chiffres

CP, CE1, début de CE2

 

Objectifs d’apprentissage mathématique :
réinvestir l’aspect ordinal des nombres (prédécesseur, successeur, supérieur, inférieur…) déjà vu avec les bandes numériques horizontale et verticale
amener l’élève à prendre en compte la place du chiffre dans le nombre (chiffre des unités, chiffre des dizaines, chiffre des centaine)

Le matériel :
(facile à fabriquer sur un support papier d’environ 80 cmx100cm pour afficher en classe, il est nécessaire que les élèves en aient un également format A4)

Télécharger le tableau des nombres en PDF

Etc.

Il s’agit d’un tableau de nombres écrits en chiffres allant de 0 à 109 (au moins) pour le cycle 2  dans lequel les chiffres sont tous écrits de la même couleur bien alignés les uns et en dessous des autres, dans chaque colonne les chiffres des unités et des dizaines sont bien alignés.
Ce tableau commence par le zéro, ce qui est très important au cycle 2, 0 étant selon le contexte un chiffre ou un nombre. L’enseignement de l’écriture chiffrée des nombres ne peut pas oublier le 0. Ce tableau donne à voir, en priorité, la suite des nombres entiers écrits en chiffres.
Il ne s’agit pas d’un tableau à double entrée (proprement dit) mais d’un tableau dans lequel sont disposés des nombres entiers dans l’ordre. Il est utile pour apprendre l’ordre des nombres comme les bandes numériques horizontale et verticale, mais il a quelque chose de plus. Cette disposition, cette organisation des nombres entiers, met en évidence les notions de chiffre des unités et de chiffre des dizaines surtout, cette notion est très importante en numération décimale.


Chacun de ces supports permet de comprendre comment fonctionne l’algorithme numérique écrit et de comparer des nombres écrits en chiffres.


Activités possibles

Etape 1 : Observation et première approche de la lecture des nombres du tableau

Ce tableau est accroché dans la classe et proposé à l’observation des élèves. Des remarques et constatations apparaissent ou pas.

On souhaite qu’ils constatent :

  • la répétition du chiffre de droite dans chaque colonne.
  • la répétition du chiffre de droite dans chaque ligne.
  • Sur chaque ligne on observe toujours  0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 pour le chiffre situé le plus à droite de chaque nombre.
  • Dans chaque colonne on observe l’algorithme régulier 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 pour le chiffre situé à gauche dans l’écriture de chaque nombre.

Certains élèves remarquent qu’en diagonale on trouve des nombres dont les deux chiffres sont identiques (11, 22, 33, etc.….)
Dans l’autre diagonale le chiffre de droite devient successivement 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, tandis que le chiffre de gauche devient successivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Tout ceci participe à l’étude de notre système de numération.

Etape 2 : Jeu du château1

Fort de toutes ces observations on pourra également jouer au jeu de devinettes en cachant certaines cases (avec des papiers) et en demandant aux élèves de découvrir les nombres dissimulés. Il est nécessaire de faire expliciter la méthode utilisée par les élèves pour répondre, afin d’en faire profiter la classe entière et surtout ceux qui n’ont pas encore su mettre en place une stratégie pour répondre. Il y a en effet plusieurs méthodes qui permettent de trouver la solution.

  • utiliser le prédécesseur et/ou le successeur ;
  • utiliser le nombre situé dans la ligne du dessus et dans celle du dessous.
  • Recompter depuis le début (cette méthode peu efficace montre vite ses limites)
  • Utiliser la diagonale dans certains cas.
Etape 3 Des puzzles à reconstituer

Les puzzles ont pour objectif de mémoriser la suite écrite des nombres entiers.
On peut donc à reconstituer les puzzles

  • avec le modèle sous les yeux
  • avec le modèle éloigné ou consultable
  • sans le modèle

Puzzle 1 Niveau 1

 

Puzzle 2 Niveau 1

 

Puzzle 1 Niveau 2

 

Puzzle 2 Niveau 2

 

Puzzle Niveau 3

 

(1) INRP ERMEL " apprentissages numériques CP " page 282 édité chez Hatier, Paris Septembre 1994)

Marilier Marie-Christine