La bande numérique verticale

La bande numérique verticale
Aspect ordinal du nombre

CP-CE1-début CE2

 

Le matériel :
utilisé un vieux rouleau de papier peint découpé sur une largeur de 10cm)
Il s’agit d’une bande numérique verticale allant de 0 jusqu’à au moins 109, dans laquelle les chiffres sont tous écrits de la même couleur. Il est nécessaire que les chiffres des unités soient bien alignés, ainsi que les chiffres des dizaines. Vous pouvez la fabriquer vous-mêmes en alignant parfaitement les chiffres des unités bien à la verticale et sans oublier le 0 qui est un nombre comme les autres en mathématiques. Vous remarquerez que les nombres sont bien visibles, beaucoup mieux que sur la bande horizontale traditionnelle.



Cette bande roulée (nombres cachés dans un premier temps) est accrochée dans la classe comme un rouleau de papier toilette ou bien tenue par l’enseignant.

Etape 1 :
Garder le mystère ! ne pas la dérouler en totalité tout de suite. Demander aux enfants ce que cela peut être et laisser venir les idées. Puis dérouler lentement. Les nombres apparaissent en commençant par le nombre 0 petit à petit. Les enfants sont souvent émerveillés par le côté infini de la suite des nombres… Profitez ! Ne pas hésiter à répondre aux questions éventuelles.

Etape 2 :
L’observation de la bande par les élèves. On attend leurs remarques et constatations. On peut tenter d’associer la comptine avec ce que l’on voit. Première petite lecture des nombres du début.

Etape 3 :

On souhaite qu’ils constatent :

  • la répétition régulière du chiffre de droite
  • la persistance du chiffre de gauche jusqu’à l’apparition d’un 9 pour le chiffre de droite,
  • enfin la modification de ce chiffre de gauche au passage du chiffre de droite de 9 à 0.

Il est important que les élèves tentent de verbaliser ces informations afin de bien les intégrer.

Etape 4 :
A partir de cette observation on peut proposer l’activité suivante :

Le professeur va rouler la bande numérique de chaque côté d’un nombre qui sera montré aux élèves. Ils devront trouver le nombre qui vient juste avant et/ou juste après, un nombre montré. Ces deux nombres sont cachés dans le rouleau que tient le professeur. Il suffit ensuite de dérouler la bande numérique pour vérifier le dire des élèves.
Il faudra se placer dans des situations simples au début puis dans des situations plus complexes dans lesquelles les deux chiffres du prédécesseur ou du successeur sont modifiés.
Il nécessaire de ne pas accepter seulement la réponse des élèves mais de leur demander d’expliquer comment ils ont fait pour trouver la solution. Cela permet à ceux qui n’ont pas encore compris comment trouver le nombre caché de s’imprégner d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas encore.

Etape 5 :
Des puzzles (avec ou sans modèle)
Une fois, la connaissance de la bande suffisamment travaillée, on peut demander à chaque enfant à partir de bandes découpées de remettre dans l’ordre et de coller les morceaux de façon à reconstituer la bande originale. Selon les acquis des enfants on peut varier le champ numérique à reconstituer. Certains élèves très tôt vont pouvoir en CP dépasser 50.

Etape 6 (CP) :
bande à trous à compléter. Il faut écrire les nombres manquants sur des extraits de bandes numériques à compléter. On donnera aux enfants une feuille pour aider à la graphie des chiffres. Il est important que dès le début les enfants écrivent correctement les chiffres.

 

(1) INRP ERMEL " apprentissages numériques CP " page 282 édité chez Hatier, Paris Septembre 1994)