Jeux avec des dés

Introduction :

Il existe différents types de dés utiles à la classe, vous pouvez en voir quelques uns ci-dessous.

Des dés avec des gommettes de couleur, des dés qui comportent des points, des dés avec des écritures chiffrées, des dés à 6 faces ou 12 faces.

On peut les utiliser seuls ou par deux, en les associant comme on veut en fonction des acquis des enfants et des objectifs pédagogiques que l’on se donne. Ces associations ne sont pas anodines. La dernière association à droite entraine, par exemple au sur-comptage puisque l’un des deux dés n’a pas de points. L’enfant est ainsi amené à partir du nombre 4 et a ajouté le nombre de points de l’autre dé. L’utilisation de deux dés incite à pratiquer de « petits » problèmes additifs.

On peut jouer à un même jeu avec des dés différents, et surtout cacher ou mettre en évidence grâce à des gommettes le champ numérique (les nombres) que les enfants doivent utiliser. On peut très bien utiliser un dé qui comporte seulement 1, 2, et 3 qui sont répétés deux fois sur un dé à 6 faces, parce que l’élève a besoin de s’entrainer avec ces nombres. Puis, on utilisera plus tard le même dé qui comportera seulement 2, 3, et 4 avec des chiffres ou des points.

 

En petite section

En petite section, très souvent les enfants ne savent pas lire le dé. Il faut leur apprendre à lire la face supérieure du dé. Ici trois.

Il existe de gros dé en caoutchouc, bien utile en regroupement pour s’entrainer.

On privilégiera en PS, des dés de couleur, des dés avec des constellations avec un, deux, trois points (constellations classiques ou pas), des dés avec les nombres écrits en chiffres 1, 2, 3. On peut associer un dé avec des couleurs et un autre dé. On peut également sur des gommettes collées sur le dé classique mettre ce que l’on veut.

 

Chez les moyens

Les constellations iront jusqu’à 5, on peut également utiliser deux dés qui présentent les nombres 1, 2 et 3 sous différentes formes : chiffres, constellations habituelles ou pas, avec des points avec des doigts.

 

Chez les grands

On peut, on doit aller jusqu’à l’utilisation de deux dés allant jusqu’à 6 sous forme de constellations variées ou avec l’écriture chiffrée des nombres.

Activité 1 : dés et jetons (deux joueurs)

On lance un dé (écriture chiffrée ou avec des constellations) et on prend autant de jetons qu’il y a de points sur le dé.  Celui qui a le plus de jetons à gagner.

Activité 2 : dés et cartes (deux joueurs)

On lance un dé chacun à son tour (écriture chiffrée ou avec des constellations) et on prend une carte qui correspond au même nombre. Celui qui a le plus d’as à gagner.

Activité 3 : dés et jeu de serpent de façon plus générale, dés et jeux de pistes.

Il existe beaucoup de jeux de pistes avec des dés.
On peut commencer en petite section comme suit :
Chaque enfant dispose d’un serpent presque rectiligne (c’est plus simple) constitué de douze cases ainsi que d’une boite de jetons.
  

          
Les jetons ainsi que les cases circulaires sont de même taille, le diamètre de ces disques est de 3 cm.

La couleur du serpent est la même que celle des jetons.

Nous commencerons par un serpent et des jetons de couleur verte, bleu, jaune ou rouge.

Il s’agit en effet de faire réinvestir les connaissances sur les 4 couleurs qui auront été vues précédemment.

Consigne :
Nourrir le serpent après avoir lancé le dé en respectant un sens de parcours, sans trou sans oubli et dans l’ordre.
En regroupement faire vivre la façon de nourrir le serpent, demander aux enfants comment on peut faire avec un dé et des jetons pour bien nourrir le serpent. Laisser venir les idées, et les amener à lancer le dé, prendre un jeton de la couleur de la face du dessus, puis le poser sur le serpent.

Durant la semaine les enfants joueront avec les 4 serpents de couleurs différentes et des dés de couleurs différentes.
Marie-Christine Marilier