Jeu du portrait avec les figures planes

Jeu du portrait avec les figures planes cycle 3.

Voir aussi Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, Ermel Hatier, 2006, pages 428 et 429.

Objectifs : familiariser les élèves avec les propriétés géométriques des figures planes et l’utilisation du vocabulaire correspondant.

Matériel : Il peut être de deux types :
Deux possibilités en fonction du niveau de la classe.

  • soit les figures sont dessinées au tableau et une copie est donnée aux élèves (CM).
  • soit les figures sont matérialisées en carton, en papier ou en mousse fine (CE2).

Chaque figure porte un numéro ou une lettre qui permet de l’identifier parmi les autres.

Les élèves disposent des instruments de géométrie, règle, équerre, compas, bande de papier ou guide-âne (pour les parallèles). Ils disposent également d’une feuille affiche sur laquelle ils notent les questions posées et les réponses obtenues (on peut suggérer de faire un tableau avec deux colonnes question et réponse).

On peut également prévoir un mémo récapitulant les propriétés (par exemple, égalités des côtés, parallélisme, perpendicularité) des différentes figures pour aider les élèves dans leur recherche. (Voir les notions relatives aux figures planes).

Liste des figures géométriques :

Un triangle sans particularité avec un angle obtus.

Un triangle sans particularité avec des angles aigus uniquement.

Un triangle isocèle sans autre particularité.

Un triangle rectangle isocèle.

Un triangle rectangle non isocèle.

Un triangle équilatéral.

Un triangle presque isocèle (deux côtés de longueur très proches, le seul coup d’œil ne permettant pas de le distinguer d’un triangle isocèle).

Un triangle presque équilatéral. (trois côtés de longueur très proches, le seul coup d’œil nepermettant pas de le distinguer d’un triangle équilatéral).
 
Un carré.

Un quadrilatère presque carré avec un angle pas tout à fait droit ou des côtés presque égaux.

Un rectangle presque carré (deux côtés parallèles de 20 cm et les deux autres côtés de 19,5 cm par exemple).

Un losange non carré dont les côtés ont même mesure que celle du carré.Un rectangle non carré.

Un quadrilatère presque rectangle avec un angle pas tout à fait droit.

Un parallélogramme dont les côtés ont même mesure que celle du rectangle.

Un quadrilatère concave avec un angle rentrant et deux paires de côtés consécutifs de même longueur.



Remarque : les figures qui font penser à un carré, ou à un triangle particulier sont là pour faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de vérifier les propriétés géométriques vues et également pour leur permettre d’affiner et de préciser le vocabulaire utilisé.

Déroulement :

La série d’une vingtaine de polygones est proposée aux élèves. Le maître est le meneur de jeu et en choisit une sans la montrer aux élèves.

Les élèves sont par groupe de 4. Ils doivent poser des questions concernant les propriétés des figures auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. On ne peut pas demander s’il s’agit d’une figure précise. Avant de commencer le jeu, le maître laisse quelques minutes pour que les élèves préparent des questions et les notent sur leur affiche en s’aidant du mémo ou pas selon le cas.

On affiche ensuite les questions au tableau et la classe vérifie si ces questions correspondent bien à la consigne donnée et si elles permettent d’avoir des informations. Si ce n’est pas le cas, on demande aux élèves de les reformuler et elles sont alors notées au tableau à la place des questions qui ne conviennent pas.

On commence le jeu et chaque groupe à son tour pose une question qu’il a rédigée et note la réponse que l’enseignant donne.

Quand chaque groupe a posé une question, un temps de concertation est laissé aux élèves afin qu’ils vérifient si ces informations leur permettent de trouver la figure choisie par le maître. Si un groupe pense avoir trouvé la figure, il fait une proposition qui est alors validée par la classe : on vérifie que la figure choisie a bien toutes les propriétés données dans les réponses. Si ce n’est pas
le cas, on pourra proposer aux élèves un exemple qui satisfait uniquement aux propriétés données. Le groupe qui a fait cette proposition est éliminé pour le prochain tour de questions.

Il peut se faire que la figure choisie par le groupe ait bien toutes les propriétés données par les réponses mais que d’autres figures aient également ces mêmes propriétés. Si aucun autre groupe ne s’en aperçoit, le maître pourra montrer aux élèves une autre figure qui a les mêmes propriétés, parmi celles affichées.

On continue les tours de questions jusqu’à ce que la figure cachée soit découverte.

Dans une phase de synthèse collective, les questions posées seront reprises afin d’éliminer les doublons et les questions inutiles c’est-à-dire les questions dont la réponse est connue grâce aux réponses déjà obtenues.

Après quelques parties, le maître demandera aux élèves de faire la liste des questions qui permettent de trouver à coup sûr la figure cachée.

Il s’agit d’abord de trouver :

  • le nombre de côtés de la figure ;
  • puis les propriétés concernant ces côtés, côtés égaux, côtés opposés égaux, 2 côtés consécutifs égaux, côtés opposés parallèles, côtés consécutifs perpendiculaires ;
  • puis celles concernant les angles, angles aigus, obtus ;
  • on peut aussi s’intéresser aux axes de symétrie.

Ceci permet de reprendre le vocabulaire et les propriétés géométriques. C’est à ce moment-là qu’on peut établir un mémo si on ne l’a pas déjà fait.

On pourra poursuivre l’activité en demandant à un groupe d’élèves d’être meneur de jeu.

On peut également demander aux élèves par groupe de décrire, en utilisant les propriétés géométriques, une figure choisie afin que cette description permette à un autre groupe de trouver sans doute possible la figure en question.

Remarque : on peut adapter ce jeu de portrait en cycle 2 en fonction des objectifs de ce niveau. Par exemple, on peut proposer plusieurs polygones et faire travailler les élèves uniquement sur le nombre de côtés, sur l’angle droit par exemple et sur l’égalité des côtés.

Évaluation.

Comme évaluation, on peut proposer aux élèves une série de figures dessinées et une liste de questions réponses concernant les côtés et les angles et leur demander d’identifier la figure choisie parmi celles proposées.


Françoise Cerquetti-Aberkane, Marie-Christine Marilier