- Exercice 2 : Je prends un nombre entier. Je lui ajoute 5, je multiplie le résultat par 7. J’ajoute alors au résultat le triple du nombre de départ. J’enlève 5. Le résultat obtenu est toujours un multiple de 10.
- Exercice 3 : Choisir un nombre entier naturel inférieur à 10. Le multiplier par 8547. Multiplier le résultat par 13. Pouviez-vous prévoir le résultat ?
- Exercice 4 : Certains chiffres manquent, compléter l’égalité :
. 78954 x 345 . = 619 001 886
- Exercice 5 : Quel est le chiffre des unités du nombre obtenu en multipliant tous les nombres impairs compris entre 1 et 99 ? même question pour les nombres entre 1 et 93 ?
- Exercice 6 : Décomposer 111 111 en un produit de facteurs premiers puis montrer que 888 888 est divisible par 37. Préciser sa décomposition en facteurs premiers.
- Exercice 7 : Voici une façon de poser une multiplication. Expliquez cette méthode.
Présentation de la méthode
Voici le produit de 165 par 72 calculé par la méthode « per gelosia » (1),
le produit se lit en –dessous, on obtient 11 880 :
- Exercice 8 : Par quel nombre suffit-il de multiplier 98 765 432 pour n’obtenir que des chiffres 8 ?
- Exercice 9 : Soit un nombre entier de trois chiffres noté abc (a est le chiffre des centaines, b le chiffre des dizaines, et c le chiffre des unités). Si abc est divisible par 11 alors a-b+c est divisible par 11.
- Exercice 10 : Le carré d’un nombre réel positif est toujours supérieur ou égal à ce nombre.